Concert de Soutien pour Haïti - " CHANTER ICI POUR AIDER LA-BAS ".

 

Nous avons pour projet l'organisation d'un concert de soutien à Haïti en la cathédrale de Tulle.

 

" CHANTER ICI POUR AIDER LA-BAS"

 

SAMEDI 4 JUIN 2011

 

Il nous semble important de ne pas voir Haïti qu’à l’aune des catastrophes qui la frappent régulièrement, même si la création de notre association prend racine dans cette dure réalité.

Une des caractéristiques du peuple haïtien et de mettre en musique et en mots, ses maux. Ceux la même qui l’ont déchiré au cours de deux siècles d’oppression successivement liée à l’esclavage, aux dictatures, aux catastrophes naturelles. C’est un peuple fier et qui va chantant.


Nous avons eu le bonheur d’entendre en clôture des 3ème Rencontres Nationales Franco - Haïtiennes à Gaillac organisées par le Collectif d'Haiti Midi Pyrenées : «CHOEURQUIBAT», une chorale dont le répertoire s’inspire de chants traditionnels de cultures diverses et notamment de la culture haïtienne.

Leur enthousiasme et l’élan de fraternité qui les animent nous ont séduit et de là est née l’idée d’organiser un concert de solidarité pour Haïti en la cathédrale de Tulle. Une quarantaine de choristes compose ce chœur qui s’est également produit en l’église du Taur à Toulouse ainsi qu’en l’église de Longages (31) et à Brens (81).Nous avons eu contact avec le chef de chœur afin de lui présenter notre projet. Il s’est dit partant pour participer à cette aventure humaine.

 

Le chœur pouvant être disponible le 04 juin 2011, il nous fallait nous assurer de la disponibilité de la cathédrale de Tulle pour accueillir cet événement. Nous avons eu un contact téléphonique avec l’Abbé en charge de la cathédrale qui a donné un avis favorable à notre requête.

En organisant ce concert notre objectif est double :

D'une part faire découvrir aux habitants de la Corrèze, et nous l’espérons au-delà, un pan de la culture haïtienne à travers un moment de partage et de joie.

D'autre part de soutenir le partenariat que nous avons avec la Fondation LA Providence en HAÏTI (FLAP Haïti) afin qu'aboutisse son projet de construction d'une école dans la zone rurale de Bainet plus exactement à Bégin dans le département sud est du pays, non loin de Jacmel.

Notre association n'a pas tout à fait un an de vie et nous ne disposons pas du fond de roulement nécessaire à la mise en place de ce projet.

Nous sommes donc en train de présenter des dossiers de demandes de subventions auprès de différents partenaires potentiels et des amis, des proches, nous soutiennent déjà financièrement.

NOUS NOUS DEVONS DE RÉUSSIR CE PROJET, ET TOUS VOS DONS, AIDES DIVERSES SERONT LES BIENVENUS MÊME LES PLUS PETITS ET COMME ON DIT EN HAÏTI : « BAY PITI PA CHICH » (Donner un peu ne signifie pas qu’on est pingre).

Chèque à l'ordre : Haïti Soleil et facture vous sera retournée.


Monsieur Benito Lacroix


Président de l'association "Haïti Soleil"



http://www.youtube.com/wat ch?v=i7EvUgCL_CY


http://www.youtube.com/wat ch?v=2nQh8Z7-79w

d'autres vidéos de leur travail sur youtube en cherchant "choeurquibat"


Association Haïti Soleil - Les Rochettes 19460 Naves - Port. 06 18 08 39 65 - Mail : association.haitisoleil@ora nge.fr - http://associationhaitisol eil.e-monsite.com/

0618083965 association.haitisoleil@orange.fr, http://associationhaitisoleil.e-monsite.com/

Cathédrale Notre Dame Tulle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×